NOUVEL AN CHINOIS !

09 janvier 2018

NOUVEL AN CHINOIS

 

Le 16 février 2018, une nouvelle année débute dans les pays asiatiques. Celle-ci sera placée sous le signe du Chien de Terre, qui détrônera ainsi le Coq de Feu et laissera place au Porc de Terre le 04 février 2019.

 

Environ 2 milliards de citoyens sont concernés par cet événement. Le nouvel an chinois -ou nouvel an lunaire- s'expose ainsi comme le festival le plus important pour les communautés asiatiques sur la scène internationale.

Cette fête est l'occasion pour les familles de se réunir, de prendre des vacances et bien sûr de s'amuser. Les festivités s'étendent sur quinze jours, jusqu'à la prochaine pleine lune qui correspond d'ailleurs à la fête des lanternes.

Mais avant ça, petit récap des traditions qui gravitent autour de l’événement !

 

  1. La décoration

Signe de bonheur et de prospérité, chaque maison est décorée avec le chunlian, des sentences inscrites sur des banderoles rouges qui sont parallèlement installées pour encadrer la porte d'entrée.

 

  1. La Cérémonie à la mémoire des ancêtres

C'est le dîner de la veille. Point culinaire : le repas traditionnel est composé de raviolis en forme de croissant de lune, des nouilles (symbole de longévité), des gâteaux de riz et des boulettes farcies.

 

  1. Bye-Bye black Nian 

Comme dans de nombreuses civilisations, la nuit du changement d'année est source d’inquiétude et de superstition. Le Nian un animal légendaire féroce. Pour le faire fuir, la solution est simple : faire du bruit. Gros coups de cloches, pétards à gogo, certains villageois frappent même des objets pour produire un bruit assourdissant. Il existe encore des gens superstitieux qui se forcent à faire une nuit blanche pour ne pas voir le monstre.

 

  1. L'enveloppe rouge 

Toutes les familles se donnent des enveloppes rouges contenant de l'argent (les billets doivent être donnés en chiffre pair) et elles sont principalement distribuées aux enfants et aux jeunes mariés, pour bien démarrer l'année.

 

  1. Les Vœux

C'est une étape très importante propre à cette fête. Tout le monde fait un vœu et souhaite à son prochain sa réalisation. Chaque vœu est codifié et le plus récurrent est Suì suì píng ān (puisse la paix t'accompagner chaque année).

 

 

 

A chaque calendrier son zodiaque !

Coq, Chien, Porc ? On n'est pas dans la ferme de Papy Henri ici !

Alors pour mieux comprendre la symbolique de ces animaux, petite analepse de quelques millénaires pour remonter au cœur de cette légende.

A l'époque, la mesure du temps était un système de rameaux terrestres, beaucoup trop complexe pour tout le monde. Siddhartha Gautama (Bouddha pour les intimes) décida d'organiser un petit marathon d'animaux, et les douze premiers arrivés illustreraient le cycle des années.. pour remplacer ce fichu système de rameaux, souvenez-vous.

 

Résultat des courses : Le rat, par son esprit rusé, sort vainqueur de cette épreuve, bravo ! (Il a triché ou quoi?)

Il est suivi de très près par le bœuf (ah bon?) puis le tigre, le lapin, le dragon (AH, y avait des dragons apparemment), le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et en dernier... le cochon ! Ce dernier étant trop gourmand, il a perdu beaucoup de temps à manger en route.

 

D'accord pour les animaux, les éléments maintenant :

Cette année par exemple est celle du Chien de Terre. Pourquoi de Terre ?

 

Tout simplement parce que les signes respectent la loi des cinq éléments chinois qui se conjuguent ainsi :

L'eau nourrit le bois, qui nourrit le feu, qui nourrit la terre, qui nourrit le métal, qui nourrit l'eau. C'est le cycle d'engendrement.
Le bois contrôle la terre, qui contrôle l'eau, qui contrôle le feu, qui contrôle le métal, qui contrôle le bois. C'est ce que l'on appelle le cycle du contrôle.

 

Ça c'est pour la théorie, dans la pratique voilà ce que ça donne :

- La terre est associée aux années se terminant par 8 ou 9

- Le métal est associé aux années se terminant par 0 ou 1

- L'eau est associée aux années se terminant par 2 ou 3

- Le bois est associé aux années se terminant par 4 ou 5

- Le feu est associé aux années se terminant par 6 ou 7

 

 

Allez, Guo Nian Hao !

Et pour les Pitchouns naissants courant 2018, voici les caractères dominants du Chien de Terre : sensibilité et justice !

 

 

REDACTEUR: Christopher MATEO